On ne vous apprend rien en vous disant que le référencement naturel est le pilier d’une stratégie marketing. Ce que l’on sait moins, c’est que le SEO n’est pas une discipline statique. Il s’agit plutôt d’un ensemble de techniques évolutives, qui se transforment au gré des mises à jour de l’algorithme de Google. Comment améliorer le SEO de vos articles de blog en 2022 ? La réponse en 5 conseils !
#1 La recherche de mots clés
Avant de rédiger un article, il va de soi que vous devez faire une recherche de mots clés pour connaître les besoins de votre audience. D’un point de vue technique, vous devez analyser les mots clés ciblés et leur volume de trafic. Ce n’est qu’à ce moment que vous pourrez choisir un sujet « efficace ». Il existe aujourd’hui plusieurs outils qui permettent de faire une recherche de mots clés, l’un des plus connus étant Google Keyword Planner. Un autre moyen simple de bien positionner votre article de blog sur Google est de taper un mot clé sur le moteur de recherche. Celui-ci va vous soumettre des suggestions que vous pouvez utiliser dans votre article.
#2 Garder un œil sur la concurrence
Vous avez identifié un mot clé ? L’étape suivante consiste à analyser la concurrence sur ce mot clé spécifique, simplement en le tapant sur la barre de recherche de Google. A ce niveau, il est essentiel de prendre en compte le niveau d’autorité des sites référencés sur ce même mot clé. Pour ce qui est des mots clés ultra concurrentiels, il est inutile d’essayer de concurrencer les grands sites qui sont déjà positionnés dessus. L’astuce à ce moment est de troquer le mot clé pour un autre de longue traîne, sur lequel la concurrence est généralement moins importante.
#3 La qualité du contenu est clé
Vous avez choisi un mot clé et le sujet de votre article ? Voici venu le temps de la rédaction. Il s’agit là d’une étape clé, car vous devez faire particulièrement attention à la qualité de votre contenu. Pour y arriver, pensez à répondre à un maximum de questions posées par votre cible, en allant chercher des retours d’expérience sur le même sujet, par exemple sur les forums. L’idée est de vous faire apparaître comme un expert maîtrisant parfaitement le sujet.
#4 Optimiser la longueur de l’article de blog
Généralement, les experts du référencement naturel recommandent une longueur de 800 à 900 mots pour un article de blog pour optimiser son potentiel SEO. Cette longueur est largement suffisante pour répondre aux questions potentielles de votre audience. Attention toutefois à ne pas succomber à la tentation du « remplissage ». L’objectif n’est pas d’atteindre la longueur idéale, mais plutôt de proposer un contenu qualitatif.
#5 Faciliter la lecture du contenu
Plus un article de blog est long, plus il est difficile à lire. Vous devez donc faire en sorte d’en faciliter la lecture, notamment en aérant le texte à coup de couleurs, d’intertitres et en utilisant une police qui invite à la lecture.