Sélectionner une page

Non, l’intégration des cryptomonnaies n’est plus un « fantasme » digital… Aujourd’hui, elle se concrétise au quotidien, impliquant des acteurs majeurs de la finance traditionnelle, à l’image de Visa, pionnier dans le domaine des paiements. Cette avancée majeure, fruit d’un travail de longue haleine, permet désormais la conversion instantanée des cryptomonnaies en monnaies fiat, éliminant le besoin de passer par des plateformes d’échange dédiées. Le point sur le sujet avec Sébastien Retaux !

Conversion directe de cryptomonnaies en monnaies fiat avec Visa Direct

Visa, déjà reconnu comme un acteur majeur de la transition vers le Web 3, continue de se démarquer dans le paysage du paiement numérique. Cette évolution est largement alimentée par la rivalité intense avec d’autres géants comme MasterCard, surtout dans le contexte crucial des cryptomonnaies, qui représentent un axe stratégique incontournable dans le secteur financier. Face à cette réalité, Visa valide régulièrement de nouvelles fonctionnalités liées à l’économie numérique, de plus en plus prisée. La récente approbation par la SEC américaine des ETF Bitcoin au comptant souligne l’intérêt croissant de la finance traditionnelle pour les cryptomonnaies.

Dans ce contexte, chaque innovation crypto contribue à élargir l’audience cible, et pour Visa, cela se traduit par son positionnement en tant que pont entre les mondes des monnaies fiat et des cryptomonnaies, désormais étroitement liés. Pour renforcer sa présence dans ce secteur, Visa a ajouté une nouvelle fonctionnalité à ses cartes de débit via le service Visa Direct. Objectif : permettre une conversion aisée des cryptomonnaies en monnaies fiat, sans recourir à une plateforme d’échange. A ce propos, Yanilsa Gonzalez-Ore, responsable Visa Direct pour l’Amérique du Nord, explique : « En permettant les retraits de cartes en temps réel via Visa Direct, Transak offre une expérience plus rapide, plus simple et plus connectée à ses utilisateurs, ce qui facilite la conversion des soldes crypto en fiat ».

Transak, la nouvelle interface de Visa Direct pour les transactions cryptos

Visa Direct s’enrichit d’une fonctionnalité clé grâce à son partenariat avec Transak, une startup spécialisée dans les transactions de cryptomonnaies. Transak se distingue par sa capacité à offrir aux utilisateurs d’applications l’achat et la vente directe de cryptomonnaies, avec un large éventail de 170 cryptomonnaies réparties sur plus de 75 blockchains. Cette startup facilite les transactions via différentes méthodes de paiement, disponibles dans 188 pays.

A ce propos, Transak détaille : « Désormais, des millions d’utilisateurs dans plus de 145 pays peuvent profiter de la liberté de convertir plus de 40 Cryptos en Fiat et déposer des fonds directement sur leurs cartes de débit Visa avec Transak ». Avec cette intégration, Visa permet à ses utilisateurs de retirer des cryptomonnaies directement depuis des wallets comme MetaMask, et de les convertir en monnaie fiat pour un dépôt sur une carte de débit, ce qui ouvre la voie à des paiements chez plus de 130 millions de commerçants affiliés à Visa.

Vous l’aurez compris, cette avancée renforce l’offre de services crypto de Visa, contribuant à une adoption plus large des monnaies numériques. Cela dit, il est à noter que les transactions finales s’effectuent toujours en monnaie fiat, suggérant un chemin encore long vers une intégration complète des cryptomonnaies dans le système financier traditionnel.