Vous débutez en SEO ? Comme son nom l’indique, le Search Engine Optimization consiste à optimiser le positionnement d’un site web sur les résultats des moteurs de recherche. Le référencement implique plusieurs techniques, ce qui se traduit par un jargon technique complexe qu’il s’agit de maîtriser. Voici un petit point sur le lexique SEO à connaître. Avis aux amateurs !
#1 Algorithme
L’algorithme est un ensemble de règles utilisées par un moteur de recherche pour hiérarchiser les résultats de recherche, en fonction de leur pertinence. Google, mastodonte des moteurs de recherche, utilise des robots.txt qui viennent sonder les sites pour évaluer leur capacité à répondre à ses algorithmes.
#2 Analytics
Les analytics sont accessibles dans des outils tels que Google Analytics ou SEMRush. Ils servent à mesurer les performances d’un site web en fonction de plusieurs KPI, ou Key Performance Indicators : temps de chargement, nombre de visiteurs, durée de session…
#3 Balise méta
Non visibles par les internautes, les balises méta servent à faciliter la compréhension du site par les moteurs de recherche. La principale balise méta est la méta description, une sorte de texte introductif qui incite au clic. Il s’agit du texte que vous retrouvez sous chaque résultat de la page des résultats de recherche.
#4 Black hat et white hat SEO
Le black hat SEO fait référence aux spécialistes des pratiques SEO abusives, qui contournent les règles des moteurs de recherche. Le white hat SEO, quant à lui, est l’exact contraire du black hat. Il fait référence aux spécialistes SEO qui optimisent leurs sites dans le respect des règles.
#5 Call-to-action
Il s’agit d’un lien présenté sous forme de bouton cliquable. Il sert à faciliter le clic et la conversion par un visuel, et passe généralement par un verbe « fort » comme « découvrir », « consulter », ou encore « profiter ».
#6 Crawling
Les robots des moteurs de recherche opèrent une opération dite de « crawling » pour indexer et positionner les pages web dans les résultats de recherche.
#7 CSS (Cascading Style Sheets)
Complémentaire à HTML, le CSS est un langage qui vient paramétrer l’esthétique d’un site web.
#8 Duplicate content
Comme son nom l’indique, le duplicate content ou contenu dupliqué consiste à reproduire partiellement ou totalement un contenu existant sur une autre page. Il peut s’agir d’un contenu dupliqué externe, où vous recopiez le contenu d’un autre site sur le vôtre, ou d’un contenu dupliqué interne, où vous reproduisez votre propre contenu sur plusieurs pages.
#9 Featured snippet
Egalement appelé « extrait optimisé » par Google, un featured snippet est un encart dit « enrichi », visible sur les pages de résultats des moteurs de recherche, mais aussi sur les sites internet. Il peut s’agir d’une réponse à une question, à une liste à puces…
#10 Keyword stuffing
En termes simples, le keyword stuffing consiste à exploiter de manière abusive un mot clé donné sur une page afin de maximiser son référencement. Cette méthode est désormais obsolète, puisque Google travaille la contextualisation des mots clés et la qualité des contenus.
#11 Link building
C’est la pratique qui consiste à améliorer la réputation de votre site web en recourant à des sites tiers qui génèrent des liens entrants pointant vers le vôtre. Le link building est différent du maillage interne, où vous liez les pages de votre propre site web entre elles pour maximiser les durées de sessions.