En termes simples, le taux de rebond est un indicateur qui vous permet de mesurer l’intérêt que suscite votre contenu. Autrement dit, le taux de rebond sert à savoir si les internautes sont intéressés par le contenu que vous publiez et dans quelle mesure ils sont sensibles à l’expérience utilisateur. Qu’est-ce que le taux de rebond et pourquoi est-il important ? Notre réponse.
Qu’est-ce que le taux de rebond ?
La définition du taux de rebond est assez simple à appréhender. Selon Hubspot, « le taux de rebond correspond au pourcentage de visiteurs qui accèdent à une page, puis quittent le site sans cliquer nulle part ni accéder à aucune autre page ». Attention toutefois à ne pas confondre taux de rebond et taux de sortie, l’analyse de ce dernier représentant le pourcentage de visiteurs qui ont quitté un site sans prendre compte du nombre de pages consultées. Le taux de sortie est également un peu plus complexe à analyser que le taux de rebond.
Pour bien maîtriser le concept de taux de rebond, il faut commencer par comprendre la différence entre un taux de rebond élevé et un taux de rebond faible. Le premier signifie que le temps de session d’un visiteur est court, tandis que le second signifie que les visiteurs du site y passent une durée plus importante et cliquent sur plusieurs liens disponibles. Là où les choses se compliquent, c’est qu’un taux de rebond élevé n’est pas forcément négatif. Cela dépend d’autres critères subjectifs définis par Google.
Selon le moteur de recherche : « Si les utilisateurs doivent consulter plus d’une page de votre site pour que celui-ci soit considéré performant, alors dans ce cas, un taux de rebond élevé est effectivement négatif. Par contre, si votre site ne comporte qu’une seule page (un blog, par exemple) ou propose d’autres types de contenu pour lequel les sessions avec consultation d’une seule page sont la norme, un taux de rebond élevé est alors parfaitement acceptable ».
Taux de rebond Vs Taux de sortie : quelle différence ?
Si vous avez un taux de rebond élevé sur une page de destination, c’est indéniablement un mauvais signe. En clair, cela veut dire que les visiteurs n’ont trouvé aucun intérêt à rester sur la page, car ils l’ont quitté sans accéder à d’autres pages, ni cliquer sur un lien. En revanche, si vous enregistrez un taux de sortie élevé sur une page de remerciement, vous n’avez pas d’inquiétude à vous faire, car cela veut dire que l’internaute a visité plusieurs pages avant d’arriver sur celle-là. Voilà, vous comprenez mieux maintenant la différence entre le taux de rebond et le taux de sortie.
Améliorer le taux de rebond
Lorsqu’un taux de rebond est élevé, cela indique généralement que votre contenu n’est pas pertinent ou que l’expérience utilisateur n’est pas optimale. Il faut donc agir. Il n’est toutefois pas forcément nécessaire de refaire la page intégralement. Souvent, quelques vérifications permettent de résoudre le problème. La première chose à faire est de vérifier la pertinence du contenu avec les mots clés utilisés pour son référencement. Veillez ensuite à optimiser l’expérience utilisateur et le tour est joué !