La gestion du référencement naturel d’un business suppose quelques connaissances sur le fonctionnement de Google et le marketing digital… Heureusement, des outils en ligne et des logiciels peuvent vous aider dans cette tâche.
1. Google et son quatuor…
Google Keyword Planner, Trends, Search Console et Analytics sont autant d’outils qui vous permettront de surveiller et d’optimiser votre référencement naturel.
Avec eux, trouvez les meilleurs mots-clés, élaborez votre cocon-sémantique, consultez les tendances de recherche en temps réel, vérifiez l’indexation de vos pages par Google et visualisez les performances de votre site internet.
2. 1.FR
Un outil qui vous permettra de vérifier si votre site et vos contenus sont bien compris par Google mais surtout les éléments sémantiques qui ressortent majoritairement. En outre, l’outil peut vous suggérer du contenu optimisé (dans la version payante uniquement).
3. Yoast SEO
C’est le plugin WordPress incontournable pour optimiser le référencement de votre site. Il vous assiste durant le processus de création en vous aidant à améliorer le titre et la metadescription, à gérer le Sitemap et à vérifier le placement des mots clés dans les zones stratégiques de votre page web… Et bien plus encore.
4. SEObserver
Véritable logiciel tout-en-un, SEObserver a été conçu pour vous aider sur toutes les facettes stratégiques du positionnement web, et ce, de manière ludique. Le logiciel SaaS regroupe à la fois Majestic et Semrush. Backlinks, Trustflow, tout est visible et vous pouvez même suivre le positionnement d’un site particulier pour des mots clés bien particuliers. Des études sémantiques de la SERP sont possible ou d’une niche de mot clé est possible mais le logiciel n’est pas encore parfait pour ça. Néanmoins il permet aux équipes SEO d’économiser en ayant un outil tout en un qui coûte moins cher que la somme des différents outils qu’il intègre. Chapeau les gars !
5. Screaming Frog
Un logiciel gratuit de crawling qui vous permettra de parcourir les URLs et l’architecture de votre site. Grâce à lui, vous pourrez organiser votre maillage, identifier les liens cassés ou encore gérer les redirections et balises HTML doublées. La version gratuite permet l’analyse de 500 URLS pour un crawl.