Élément central d’une bonne stratégie d’inbound marketing, le référencement naturel, ou SEO, doit être particulièrement soigné pour attirer le maximum de trafic vers votre site. A ce niveau, différents éléments doivent être pris en considération avant de publier une page d’un site ou un article de blog, dont la fameuse balise méta description. A quoi sert-elle ? Et comment la rédiger et l’optimiser ? Notre réponse :
Balise méta description : définition et importance en référencement
La méta description est la balise qui apparaît dans les pages de résultats de Google, en dessous de la balise titre, correspondant aux quelques lignes de texte qui donne une idée à l’utilisateur sur le sujet traitée par la page. C’est justement à ce niveau que réside son importance, puisque c’est à sa lecture que l’internaute décide, ou non, de cliquer sur le lien menant à votre site. Elle constitue ainsi une belle opportunité de vous différencier de vos concurrents, et attirer ainsi plus de trafic.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la balise méta description n’a pas d’importance particulière en référencement. En effet, les mots clés placés dans cette balise ne sont pas pris en compte par Google, et ne constituent donc pas un critère pour le SEO. Autrement dit, son contenu n’a pas d’impact sur le positionnement de votre site dans les SERPs. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas prendre soin de sa rédaction, car elle contribue à inciter les internautes à visiter votre site. Cela n’est malheureusement pas toujours le cas. Souvent, la méta description est négligée par les éditeurs. C’est pourquoi, dans 70% des cas, Google s’occupe de la réécrire.
Comment rédiger votre méta description ?
Pour qu’elle remplisse pleinement son rôle d’incitation, la méta description doit être rédigée dans le respect de certaines règles essentielles. Commençons par la longueur de la balise. Celle-ci ne doit pas dépasser 158 caractères, puisque Google n’affiche pas les éléments situés au-delà de ce quota.
Par ailleurs, la balise méta description doit être rédigée efficacement. Comment ? En la mettant sous la forme d’une ou deux phrases bien construites et bien orthographiées. Veillez à la formuler de la manière la plus claire et la plus concise possible, de sorte à donner aux internautes une idée précise du contenu de votre page. L’autre règle essentielle est de la rédiger de sorte à inciter au clic, notamment via l’utilisation de verbes d’action.
Pourquoi optimiser la balise méta description ?
Alors qu’autrefois, les algorithmes de Google prenaient en compte les mots clés présents dans la balise méta description comme un critère de classement, ce n’est plus le cas depuis quelques années. Pour autant, il ne s’agit pas de négliger cet aspect. La méta description doit être un résumé pertinent, qui permet d’indiquer à l’internaute s’il va réellement trouver ce qu’il cherche sur votre site. C’est ce qui provoque le clic.
Vous pouvez par ailleurs mesurer l’efficacité de votre balise méta description, ou plutôt la qualité du texte, par le nombre de clics qu’elle suscite. Cela est possible par la mesure du taux de clics, ou l’indicateur CTR (Click through rate), qui est le rapport entre le nombre d’impressions et le nombre de clics.