Vous écrivez pour un blog ? Il est obligatoire de soigner votre SEO, ou référencement naturel. C’est le meilleur moyen pour que vos lecteurs vous trouvent sur internet. Tant bien même votre contenu est de bonne qualité, ce serait une perte d’effort si personne n’y a accès. D’où l’importance vitale d’optimiser vos articles de blog. Comment donc optimiser le référencement naturel d’un article de blog ? Voici quelques astuces à connaître :
Optimisez l’URL de l’article
Pour un meilleur effet sur votre SEO, le permalien de votre article de blog doit être court. En même temps, il est conseillé d’éviter les sous-domaines et les sous-dossiers. Aussi, pour relier les termes de votre URL, n’utilisez pas les underscores, mais plutôt des tirets. Autre point qui a son importance : faites en sorte que votre adresse web soit descriptive, sans pour autant qu’elle soit longue. Vous devez donc choisir minutieusement les termes qui permettent de la comprendre, en un minimum de mots possibles. L’astuce pour y arriver est de supprimer automatiquement les mots de lien, qu’on désigne de mots vides (de, à, et…), quand ils ne servent pas le sens de l’adresse web.
Travaillez le titre de l’article
Pour un bon référencement naturel, votre titre d’article devra être travaillé. Concrètement, le titre et la balise title de votre article de blog doivent reprendre vos mots-clés. Idéalement, votre mot-clé principal doit être intégré en début de titre. Voici pour les recommandations. Du point de vue des choses à éviter, citons les expressions trop génériques, ou trop vagues. Pour ce qui est de la balise title, elle doit être relativement courte pour qu’elle soit correctement affichée par Google.
Optimisez la balise meta description
La meta description est le texte affiché par Google sous le lien de votre page web dans les résultats de recherche. C’est ce qu’on appelle le « snippet ». Il est vrai que la balise description n’a plus tellement d’impact sur l’indexation des pages, mais elle a toute son importance pour encourager l’internaute à cliquer sur votre adresse de blog. Ainsi, elle doit être suffisamment pertinente et intéressante pour convaincre l’utilisateur de lire votre article de blog, le tout en moins de 155 caractères.
Quid de la longueur du contenu ?
Il n’y a pas si longtemps, un article de 500 mots était considéré d’une longueur optimale pour le référencement. Mais depuis, l’expérience a montré que les articles plus longs prennent davantage de place, notamment les textes de plus de 1 000 ou 2 000 mots qui squattent les premières places des SERPs. Vous vous posez certainement la question de savoir quelle est la longueur idéale pour optimiser le référencement de votre article de blog ?
Commençons par souligner qu’il n’y a pas de réponse catégorique à cette question. Cela dit, plusieurs études montrent que plus un contenu est long, plus il a de chances d’être bien placé dans les SERPs. Mais ce n’est pas toujours vrai, car il faut aussi tenir compte de ce que souhaitent les lecteurs de votre blog.