Considéré comme l’un des meilleurs moyens d’améliorer votre classement sur Google, le link building fait référence aux efforts de marketing visant à obtenir des liens d’autres sites web vers le vôtre. Il faut savoir que si un grand nombre de liens de qualité mènent à une certaine page, les moteurs de recherche considèrent cette dernière pertinente et, par conséquent, la classeront plus haut dans les SERPs.
Qualité des liens
Tous les liens ne se valent pas. En effet, certains liens ont plus de valeur que d’autres. Par exemple, un lien provenant d’un site web faisant autorité, de préférence en rapport avec votre sujet, vaut plus qu’un lien aléatoire provenant d’un petit site web que personne ne connaît. Ainsi, si vous avez un restaurant, il vaut mieux avoir un lien provenant d’une critique de restaurant sur le site d’un journal connu ou d’un site spécialisé faisant autorité, plutôt qu’un lien provenant d’un site d’infos généraliste.
Techniques douteuses
Comme le link building n’est pas facile, de nombreuses méthodes de création de liens douteux ont vu le jour. Certaines personnes ont essayé de contourner le système, par exemple en achetant des liens dans des « fermes de liens », une méthode utilisée pour augmenter artificiellement l’importance d’un site.
Google est donc intervenu en infligeant de lourdes sanctions. Si votre site est lié à des sites web dont la réputation est douteuse, il peut complètement disparaître des résultats de recherche. Vous feriez donc mieux de vous abstenir de toute astuce risquée en matière de link building. Mais si vous jouez la carte de l’équité et de l’intelligence, vous pouvez tirer un grand profit du link building.
Que faire pour obtenir des liens ?
Que faire pour obtenir ces précieux liens ? Nous croyons en une approche holistique de la création de liens. Vous devez créer un site web vers lequel les personnes veulent créer des liens. Comment ? En créant du contenu de haute qualité, informatif, original, et répondant aux préoccupations de votre cible. Pour y arriver, vous devez d’abord identifier votre public : à qui est destiné votre contenu ? De quel type de contenu votre public a-t-il besoin ? Quelles informations recherche-t-il et quel genre de questions pose-t-il ? Quels mots utilise-t-il ? Et quels types de sites web visite-t-il ?
Si vous pouvez répondre à ces questions, il sera plus facile de créer un contenu qui réponde aux besoins de votre public (par exemple, en utilisant les principes de la conception de contenu). En outre, lorsque vous aurez créé une page avec un contenu utile pour votre public et que vous saurez où se trouve votre public (quels sites web il visite), vous aurez un point de départ pour vos activités de création de liens. En effet, vous pourrez alors commencer à démarcher les propriétaires de ces sites web. C’est en quoi consiste le link building : partager votre contenu avec des parties qui pourraient être intéressées à le partager également. C’est pourquoi il est essentiel de cibler le bon créneau pour votre boutique ou votre blog. Cette approche permet de réduire le nombre de personnes à contacter et d’augmenter les chances d’obtenir un lien.