Sélectionner une page

Un site nouvellement créé peut-il parvenir à la position 0 sur Google ? La réponse est oui, mais ce n’est pas chose aisée. La démarche est en effet complexe, en plus d’être chronophage. Pour mieux vous situer sur le sujet, sachez que la visibilité d’un site dépend de plusieurs facteurs, notamment les caractéristiques techniques de ce dernier ou encore la qualité du contenu… sans oublier les fameux backlinks ! Le point sur le sujet.

Netlinking et référencement naturel, quelle relation ?

Restons dans le cas d’un site web nouvellement créé. De toute évidence, pour qu’il arrive à s’imposer face à une concurrence bien établie, il faudra travailler dur. Avant toute chose, il est essentiel de bien travailler l’aspect technique du site (vitesse de chargement des pages, ergonomie, UX…) et l’alimenter en contenu riche et de qualité, optimisé avec des mots clés pertinents tout en répondant aux questions des internautes. Après cela, vient la question de la popularité. A ce niveau, il faut savoir que le partage de contenu sur les réseaux sociaux, même avec un grand nombre de followers, ne produit que des résultats à court terme.

Pour augmenter le nombre de clics, le moyen qui a fait ses preuves consiste à inciter d’autres sites à parler du vôtre. Autrement dit, il faut avoir des backlinks, qui sont des liens présents sur d’autres sites et qui pointent vers le vôtre. La règle ici est assez simple : plus Google recense de backlinks, plus il estime que votre site est digne de confiance. Résultat : le moteur de recherche le place dans la première page des SERPs. Mais les choses ne sont pas aussi simples qu’elles en ont l’apparence…

En effet, pour que votre stratégie de netlinking donne des résultats, les backlinks ou liens entrants doivent être réguliers. Ils doivent également provenir de sites reconnus et dont la thématique est proche de celle du vôtre. Ce point est d’une importance capitale car des liens entrants qui proviennent de sites qui n’ont rien à voir avec le vôtre n’auront aucune valeur, peu importe leur nombre. Tout le contraire de liens qui viennent de sites qui ont des points communs avec le destinataire et faisant autorité.

Grimper dans les SERPs : la patience est clé

Vous le savez sans doute, le référencement naturel est un travail de longue haleine. Les référenceurs doivent donc faire preuve de patience, beaucoup de patience. Généralement, il faut attendre plusieurs mois avant de profiter des résultats de votre stratégie SEO. Ajoutons à cela les difficultés pour un site nouvellement créé de se positionner et de bousculer la hiérarchie établie. Il est en effet très difficile de déloger une concurrence bien implantée depuis des années, surtout les sites devenus des références dans leur domaine et les enseignes connues. Souvent, la réponse proposée par ces dernières est moins pertinente que celle d’un autre site bien optimisé, mais elles profitent de leur autorité pour se maintenir en tête des résultats de recherche.