Commençons par rappeler que la méta description n’a que peu d’impact sur le référencement naturel. Pourquoi donc se casser la tête à l’optimiser ? La raison à cela est plus simple qu’il n’y paraît : une méta description bien rédigée aide à engager l’internaute et l’incite à aller sur votre page. Comment donc bien rédiger une méta description ? Voici 4 règles essentielles à intégrer :
1. Respectez le nombre de caractères
Google recommande un maximum de 156 caractères (espaces compris) pour les métas descriptions. Il est très important de respecter cette taille car, au-delà de 156 caractères, les mots rédigés ne seront tout simplement pas visibles à l’utilisateur. D’où l’importance d’aller droit au but en insérant les éléments importants en début de phrase.
2. Veillez à être engageant
Nous vous le disions, la méta description n’a pas d’incidence majeure sur le référencement naturel. Pour autant, Google l’utilise comme snippet (extrait) dans les SERPs, ce qui impacte le taux de clic d’une page. Il faut donc soigner votre méta description, et faire en sorte qu’elle soit engageante et incite l’internaute à cliquer sur votre lien.
3. Insérez les mots-clés principaux
Pour que Google sélectionne la méta description comme extrait dans les SERPs, il est essentiel que vous y insériez les mots-clés principaux. En outre, les mots-clés recherchés par l’internaute seront affichés en gras dans les résultats de recherche, ce qui augmente sa visibilité.
4. Résumez le contenu de la page
Pour dire les choses simplement, la méta description doit être un texte unique, résumant le contenu de la page concernée. En langage cinéma, elle doit jouer le rôle d’un teaser qui donne envie à l’internaute de lire le contenu que vous proposez. Veillez donc à ce que la méta description soit non seulement engageante, mais qu’elle suscite aussi l’intérêt.