Vous lancez votre marque ? Eh bien vous savez pertinemment que votre site sera la pierre angulaire de votre image de marque, pour peu qu’il soit bien classé. C’est précisément à ce niveau qu’intervient le référencement naturel, qui permet à votre page d’être mieux classée dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Mais comment rendre votre nouveau site web plus visible aux internautes ?
L’importance du nom de domaine
Lorsqu’il s’agit de nom de domaine, vous devez respecter quelques règles simples pour le rendre concis et efficace. Par exemple, il vous faut de veiller à ce qu’il soit court et simple à retenir pour les internautes. Il est en effet essentiel que votre nom de domaine soit assez simple pour être facilement retenu, et qu’il corresponde à votre activité. Sachez également que le nom de domaine est un facteur de classement, car les moteurs de recherche le consultent pour identifier le sujet d’une page web. Idéalement, votre nom de domaine doit intégrer un mot clé principal pour lequel vous souhaitez que votre site web soit classé. Enfin, le nom domaine que vous choisirez devra évidemment être unique.
Créez du contenu en amont
Il est très important de créer un contenu de qualité avant le lancement de votre site web, mais aussi d’établir un calendrier de publication du contenu futur. Ainsi, vous devrez compléter vos pages de destination optimisées pour les moteurs de recherche avant le lancement. Veillez également à compléter la page d’accueil et toute autre page dont le contenu n’est pas susceptible de changer souvent. Naturellement, le contenu créé doit inclure les mots clés spécifiques que vous aurez identifiés auparavant. Par ailleurs, vous devez actualiser et développer votre site de façon régulière. L’une des meilleures manières d’y arriver est de publier un nouvel article chaque semaine. D’où l’importance de préparer du contenu à l’avance et d’avoir un calendrier éditorial.
Un bon contenu ne suffit pas
Référencer un nouveau site nécessite plus qu’un bon contenu. En effet, chaque page du site doit être créée dans l’optique d’un référencement sur site et off-site (SEO sur page et hors page). Ainsi, votre checklist SEO on-site dédiée aux nouveaux sites doit inclure les mots clés choisis, la rédaction des balises title et meta description, l’optimisation des images pour analyse… En outre, référencer un nouveau site passe par l’intégration de liens sortants vers des sites dits « d’autorité ». Cela passe par la mise en place d’une stratégie de netlinking bien ficelée.
Le SEO off-site ou hors page, quant à lui, correspond aux actions que vous entreprenez hors de votre site pour améliorer votre classement sur les pages de résultat des moteurs de recherche. L’un des exemples les plus courants de référencements off-site passe par la constitution d’un portefeuille de backlinks. Il est évident que cela peut être assez difficile en phase de lancement, d’où l’importance d’accorder la priorité aux efforts de SEO on-page.