Dans le jargon du marketing digital, on appelle SEA (Search Engine Advertising) l’ensemble des techniques publicitaires payantes sur internet. Il désigne donc l’utilisation de liens commerciaux pour promouvoir une marque, un produit ou un service. Cette technique de marketing possède 3 avantages indéniables :
1. Garder le contrôle sur la SERP
En France, 90% des investissements en SEA sont réalisés via Adwords, la plateforme publicitaire de Google. Grâce à son système d’enchères, les annonceurs ont effectivement cette possibilité de choisir des mots-clés stratégiques sur lesquels ils souhaiteraient apparaître en priorité sur la SERP. Qui sont ces annonceurs ? Des e-commerces… mais pas que. Associations, entreprises de services, professions libérales : n’importe quelle organisation peut consacrer un budget au SEA pour atteindre ses objectifs. En fait, que vous ayez un site marchand ou non, le SEA peut être avantageux pour votre stratégie de développement en ce qu’il permet l’occupation d’espace, et donc la visibilité sur les moteurs de recherches.
2. Être visible, même sur smartphone
D’après Médiamétrie, 33,7 millions de français seraient connectés à internet via leur téléphone quotidiennement. Or, la taille d’écran de l’appareil étant bien inférieure à celle d’un ordinateur, un nombre limité de résultats va apparaître sur la SERP suite à la requête de l’internaute… C’est bien ce dernier fait qui peut représenter un désavantage pour votre visibilité. En investissant dans le SEA, vous augmentez donc significativement votre présence sur les terminaux mobiles, l’écran le plus utilisé par vos cibles !
3. Démultiplier les effets de votre stratégie SEO
Outre, l’augmentation du taux de clic inhérent à l’utilisation de liens sponsorisés, le SEA se veut complémentaire à votre stratégie de référencement naturel. Votre site peut réellement occuper l’espace et vous permettre d’atteindre des sommets sur Google pendant la durée que vous aurez choisi, y compris dans le cas d’une jeune entreprise qui souhaite « booster » son trafic pour se faire connaître…