Sélectionner une page

Le SEO, Search Engine Optimization en anglais et référencement naturel en français, regroupe toutes les actions que vous allez mettre en place pour optimiser votre site afin qu’il remonte dans les résultats naturels de Google. Si vous vous renseignez en détail sur le sujet, vous vous rendrez vite compte que cette discipline est assez complexe et constitue un métier à part entière. Être référenceur n’est pas forcément accessible à tout le monde. Vous vous êtes sûrement demandé par où commencer. Qu’est-ce que vous pouvez mettre en place sur votre site qui soit suffisamment accessible et suffisamment facile pour améliorer votre position dans Google ? Nova SEO, expert du référencement, vous présente les trois piliers du référencement naturel.

La technique

Comment est réalisé votre site ? Est-ce qu’il est suffisamment rapide ? Est-ce qu’il respecte les normes de Google ? Par exemple, vous pouvez faire le test de rapidité de Google sur Google Page Speed Insight. A noter que la majorité des sites se situent entre 50 et 89. Bien entendu, l’idéal serait de se positionner dans le palier supérieur entre 90-100. Cependant, la technique repose sur les épaules du développer et vous n’avez malheureusement pas nécessairement la main dessus. Par contre, s’il y a un pilier sur lequel vous pouvez agir de manière significative, c’est bien le suivant.

Le contenu

Avez-vous assez de contenu sur votre site ? Ce dernier est-il qualitatif et apporte-t-il de la valeur ajoutée ? Le contenu, le texte, est la base du référencement naturel. Vous devez donc vous assurer d’avoir assez de mots pour faire comprendre à Google ce que vous proposez exactement afin qu’il puisse vous référencer au mieux sur vos mots clés.

La popularité

Est-ce que les internautes parlent de vous ? Est-ce qu’il y a des liens qui pointent vers votre site (les fameux backlinks) ? Et surtout est-ce que les sites qui parlent de vous sont de bonne qualité pour vous mettre en avant par Google ? Bien entendu, construire cette renommée demande du temps, de la patience et du travail. Pour commencer, vous pouvez mettre en place des réseaux sociaux et communiquer sur ces derniers afin de vous faire connaître par les internautes.

Il y a encore dix ans, il était assez simple d’être bien référencé sur Google. Il suffisait d’avoir un site à peu près bien construit avec des milliers de backlinks et des milliers de contenus. Aujourd’hui, cet état de fait n’est plus du tout valable, c’est la qualité qui prime : la qualité technique de votre site, la qualité des contenus et la qualité des liens qui mènent à votre site, etc. Nova SEO vous recommande donc de bien prendre ces conseils en compte car une bonne stratégie SEO est la manière la plus rentable de pérenniser votre site à moyen et long terme.