La recherche vocale est une des grosses tendances du SEO, largement démocratisée par les différents assistants vocaux. En tant que telle, elle est étroitement liée au référencement naturel. Pratique, la recherche vocale permet un gain de temps aux internautes, améliorant ainsi leur expérience utilisateur. En tant que telle, elle est appelée à prendre de plus en plus de place en matière de référencement. Le point sur le sujet avec l’équipe de Neururer.
La recherche vocale en chiffres
Depuis 2018, la recherche vocale n’a cessé de prendre de l’ampleur en référencement naturel. En 2019, 65% des personnes âgées de 25 à 49 ans y ont recours au moins une fois par jour. Cela veut dire que la majorité des adultes actifs en possession d’un smartphone ont adopté la recherche vocale. Mais ce n’est pas tout : à l’horizon 2022, on s’attend à ce que la valorisation des supports de recherche vocale atteigne les 40 milliards de dollars ! C’est dire l’importance grandissante de ce marché prometteur. Dans le même ordre d’idées, WordStream estimait, en 2018, le volume de recherches vocales mensuelles à près d’un milliard. En même temps, les ventes d’enceintes connectées dans le monde ont bondi de 200% rien qu’au 3e trimestre 2018, par rapport à la même période une année auparavant.
Qu’est-ce que ça implique pour le SEO ?
Il n’existe pas encore de véritable moyen d’optimiser ni d’être référencé pour la recherche vocale, hormis pour les entreprises qui proposent des services localisés. D’ailleurs, découvrir ce qu’il y a à proximité est l’une des principales raisons pour lesquelles les utilisateurs ont recours à la recherche vocale. C’est également ce point précis qui la différencie de la recherche dite traditionnelle. Généralement, lorsqu’on a recours à la recherche vocale, on formule des requêtes telles que, par exemple, « quel est le meilleur restaurant japonais à Lyon ? ». Vous aurez remarqué que cette phrase contraste avec celles utilisées en recherche classique, dans laquelle on aura tendance à exprimer cette même requête un peu différemment, comme « meilleur resto japonais Lyon ».
En cela, il s’agit d’une véritable opportunité pour les entreprises locales d’optimiser leur contenu web pour la recherche vocale. Et bien qu’il n’existe pas forcément de corrélation entre ce type d’optimisation et le référencement naturel, il faut savoir que le rapport entre l’optimisation pour la recherche vocale et la façon dont les entreprises commercialisent leurs produits et services est bien réel. Par ailleurs, les sites agrégateurs d’entreprises sont aujourd’hui liés à différentes plateformes de recherche vocale. C’est notamment le cas en ce qui concerne les recherches locales, pour lesquelles Amazon Echo utilise les données de Yelp.
Si le recours grandissant à la recherche vocale a révélé une chose, c’est bel et bien le changement des habitudes en matière de recherche. Avant la montée en puissance de cette technologie, on avait tendance à faire des recherches par association de termes. La recherche vocale a changé la donne, puisque nos requêtes prennent aujourd’hui de plus en plus la forme d’une conversation.