Vous souhaitez que votre site Web soit en tête des résultats de recherche Google ? Sachez que vous pouvez atteindre cet objectif si vous comprenez les paramètres qui vous permettent de bien vous positionner dans les résultats de recherche en 2020. Bien que Google garde sa liste officielle de facteurs de classement secrète, la clé pour que votre entreprise se classe plus haut sur le moteur de recherche n’est pas aussi mystérieuse que l’on pourrait penser.
Comprendre les facteurs de classement Google
Naturellement, les propriétaires d’entreprise et les créateurs de contenu sont déterminés à faire en sorte que leur site web soit mieux classé sur Google, idéalement dans les trois premiers résultats organiques. Pour ce faire, il est important de comprendre les facteurs de classement Google non déclarés et que vous optimisiez vos pages en fonction de ces critères.
Sachez que 97% des internautes ne cliquent pas au-delà de la première page de résultats. Donc, si vous n’êtes pas sur la première page de Google, vous perdez des ventes facilement au profit de vos concurrents.
Des professionnels du SEO font souvent un travail de détective pour trouver tous les facteurs de classement possibles que Google utilise. Mais ils ne le font pas seuls ! Ils collectent des tonnes de données et utilisent des outils de référencement de pointe tels que Moz ainsi que d’autres plateformes d’analyse pour aider à percer le grand mystère qu’est l’algorithme de Google.
Comment fonctionne l’algorithme de Google?
Google utilise divers facteurs dans son algorithme pour déterminer quels résultats seront les plus utiles pour l’utilisateur. Il utilise également l’indexation sémantique latente ou l’intention de recherche comme indicateur des résultats les plus pertinents.
Par ailleurs, Google a construit son algorithme actuel autour de RankBrain, un algorithme d’apprentissage automatique (AI) que le moteur de recherche utilise pour trier et améliorer les résultats de recherche. C’est un algorithme très intelligent; il change et s’adapte constamment pour offrir aux utilisateurs la meilleure expérience et pour empêcher les tactiques de Black Hat SEO de manipuler les résultats de recherche. Une partie du mystère de l’algorithme de recherche de Google est qu’il prend énormément de facteurs de classement en compte avant d’afficher les résultats.
La raison en est qu’un terme de recherche peut avoir des centaines de significations. Par exemple, si vous faites une recherche sur le mot « salle de bain », Google n’a aucune idée de ce que vous recherchez vraiment. Les résultats possibles pourraient varier énormément, notamment :
- Trouver les toilettes publiques les plus proches
- Définir ce qu’est une salle de bain
- Plomberie d’urgence
- Entreprises de rénovation de salles de bains
- Sites Web de décoration intérieure
- Conseils de nettoyage
- …
Ce que Google essaie de faire ici, c’est de deviner votre intention, puis d’adapter les informations trouvées à ce qu’il pense être le résultat le plus pertinent pour vous. Sachant cela, vous pouvez personnaliser votre stratégie de référencement en faisant correspondre votre contenu à l’intention la plus courante des internautes lorsqu’ils recherchent un mot-clé.