Sélectionner une page

L’intention de recherche (également appelée « intention de l’utilisateur ») est le principal objectif d’un utilisateur lorsqu’il saisit une requête dans un moteur de recherche. Pour nous, c’est l’une des bases du référencement que vous devez absolument maîtriser si vous espérez réussir à bâtir une stratégie SEO pertinente. On distingue 4 principaux types d’intention de recherche : informationnelle, commerciale, de navigation et transactionnelle.

Intention d’information

C’est un fait, de nombreuses recherches sur Internet sont effectuées à la recherche d’informations. Il peut s’agir d’informations sur la météo, sur l’éducation des enfants, sur le référencement, etc. Les personnes ayant une intention informationnelle ont une question spécifique ou veulent en savoir plus sur un certain sujet.

Vous devez savoir que la compréhension de l’intention de Google va bien au-delà de la simple présentation de résultats qui donnent des informations sur un terme spécifique. Le moteur de recherche sait, par exemple, que les personnes qui recherchent, par exemple, une sauce tomate, cherchent des recettes, et non pas l’histoire culinaire de la sauce. Google comprend que la plupart des personnes qui tapent « Mercure » recherchent la planète, et non l’élément. Google comprend même que pour certains termes, comme « comment construire une mangeoire pour oiseaux », il est pertinent d’inclure des vidéos et des images dans les résultats de recherche.

Intention de navigation

Le deuxième type d’intention de recherche est appelé intention de navigation. Les personnes ayant cette intention veulent visiter un site web spécifique. Par exemple, les personnes qui recherchent « Facebook » se rendent généralement sur le site web su réseau social. Gardez à l’esprit qu’un classement élevé pour un terme de navigation n’est bénéfique pour votre trafic organique que si votre site est celui que les gens recherchent.

Intention transactionnelle

Le troisième type d’intention de recherche est l’intention transactionnelle. Beaucoup de personnes achètent des biens et services sur Internet et naviguent sur le web pour trouver la meilleure affaire. En termes simples, les utilisateurs font des recherches avec une intention transactionnelle lorsque leur but est d’acheter quelque chose.

Intention commerciale

Certaines personnes ont l’intention d’acheter dans un avenir proche et recourent au web pour faire leurs recherches sur le produit ou service qui les intéresse. Quelle machine à laver serait la meilleure ? Quel plugin SEO est le plus utile ? Ces personnes ont également une intention transactionnelle mais ont besoin de plus de temps et de conviction. Ces types d’intentions de recherche sont généralement appelés intentions d’investigation commerciale.