En termes simples, le taux de rebond est une métrique qui permet de mesurer le temps passé par les internautes sur votre site Web. Le taux de rebond, ou bounce rate, est un indicateur de performance très particulier, en cela qu’il pose certains soucis d’interprétation. Voici ce que nous en pensons :
Taux de rebond : de quoi parle-t-on ?
Nous vous le disions, le taux de rebond est un indicateur qui évalue le taux d’internautes qui quittent un site Web sans cliquer sur un lien interne, et seulement après avoir consulté une page unique. D’un point de vue technique, le bounce rate désigne les sessions qui engendrent une seule demande sur le serveur : l’ouverture de l’unique page consultée par l’internaute. Toujours d’un point de vue technique, le taux de rebond est souvent confondu, à tort, avec le taux de sortie. Ce dernier, à la différence du premier, consiste à calculer le pourcentage d’internautes qui quittent une page d’un site Web mais seulement en avoir consulté d’autres. Vous l’aurez donc compris, un site Web ayant un taux de rebond élevé peut avoir un problème de référencement, ce qui pose la question suivante : qu’est-ce qu’un bon taux de rebond ? En gros, on considère qu’un taux de rebond est bon à partir du moment où il se situe entre 25 et 40%.
Bounce rate : comment l’interpréter ?
Le taux de rebond est en principe très aisé à interpréter, en cela qu’un bounce rate élevé indique que les internautes quittent rapidement la page sans réaliser aucune autre action, ce qui signifie qu’il n’y a aucune chance de conversion. Pour dire les choses simplement, un taux de rebond élevé n’est pas bon signe. C’est notamment le cas des sites de commerce électronique, dont tout l’objet est de pousser les internautes à visiter plusieurs pages pour les inciter à l’achat. A partir du moment où ils quittent le site après avoir uniquement visité la landing page.
Seulement voilà, ce qui fait le bonheur des uns ne fait pas forcément celui des autres. A la différence des sites e-commerce, certains sites n’ont pas systématiquement pour objectifs de retenir les internautes et de les inciter à visiter plusieurs pages. C’est le cas par exemple des annuaires ou encore des sites de recettes, dont les pages sont généralement consultées pour leur propre contenu. Si vous êtes à la recherche d’une recette de cuisine, rien ne vous incitera à priori à visiter d’autres pages sur le site de destination, à partir du moment où vous avez trouvé chaussure à votre pied.
Vous aurez maintenant compris qu’un « mauvais » taux de rebond ne l’est pas forcément pour tout le monde. Si l’objectif du site est de répondre aux requêtes des internautes en leur apportant des informations pertinentes avec le minimum de clics possibles, un taux de rebond élevé n’est pas forcément considéré comme un échec.