Sélectionner une page

Même si le blogging existe depuis un bon bout temps, il semble très différent aujourd’hui de ce qu’il était au début des années 2000. À cette époque, les gens lisaient votre blog parce qu’ils l’ont suivi, ou s’étaient abonnés à votre flux RSS. Notre comportement en ligne a bien changé depuis. On ne vous apprend rien en vous disant qu’aujourd’hui, on découvre le contenu d’un blog via les résultats des moteurs de recherche. D’où l’importance de l’intégration des mots clés dans votre stratégie de contenu !

C’est quoi un mot clé, déjà ?

Très simplement, les mots clés sont (justement) les mots qu’une personne tape (ou dicté par sa voix… dites bonjour aux assistants vocaux !) dans la barre de recherche de Google, ou de tout autre moteur de recherche. Nous utilisons les moteurs de recherche pour à peu près tout : consulter les horaires du cinéma le plus proche, voir la météo du jour ou obtenir le numéro de la pizzeria du coin… Chaque recherche est une quête d’informations, et l’objectif des moteurs de recherche comme Google est de fournir à l’internaute une réponse satisfaisante dans les plus brefs délais.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous en tant que blogueur ? Cela signifie que si vous souhaitez écrire pour ces petits chercheurs en herbe, vous devez connaître les questions qu’ils posent (leurs mots clés, donc) et fournir la réponse dans vos articles de blog.

En quoi les mots clés changent-ils la stratégie de votre blog ?

Les articles de blog développés sur la base de la recherche de mots clés sont différents des autres types d’articles, en cela qu’ils contiennent des réponses aux requêtes éventuelles des utilisateurs. Prenons l’exemple d’un blog dont l’auteur écrit sur ses propres expériences personnelles. Dans ce cas, le contenu produit ne répond pas aux questions des utilisateurs. Résultat ? Ce blog n’obtiendra probablement pas beaucoup de trafic des moteurs de recherche comme Google.

Si vous voulez du trafic gratuit à long terme, le meilleur endroit pour l’obtenir est sur Google. Et le meilleur moyen pour que Google vous envoie ce trafic est de créer vos blogs sur la base de la recherche par mots clés. Attention toutefois : connaître votre public est une condition préalable à la recherche de mots clés pertinents car cela vous aide à filtrer les mots clés qui, bien que techniquement liés à votre sujet, ne correspondent pas à votre public.