Le contenu dupliqué désigne un contenu identique, ou du moins très similaire à un autre publié sur une autre page d’un même site, ou sur un autre site externe. Que savez-vous du contenu dupliqué, et quel est son impact sur le SEO ? Petite mise au point dans cet article…
Contenu dupliqué : définition
Nous vous le disions, le contenu dupliqué est un contenu identique ou très similaire à celui qu’on trouve sur d’autres pages d’un même site ou sur un autre site web. Il est évident qu’un contenu dupliqué n’a que peu ou pas de valeur ajoutée aux visiteurs d’un site donné. C’est la raison pour laquelle les pages au contenu faible ou inexistant sont également considérées comme des contenus dupliqués.
L’impact du contenu dupliqué sur le SEO
On vous le dis tout de suite, le contenu dupliqué est mauvais pour le référencement. On vous explique comment. D’abord, si vous avez plusieurs pages de votre site qui contiennent plus ou moins le même contenu, il devient difficile pour Google de déterminer la page qui doit être indexée pour l’afficher sur les résultats de recherche. Naturellement, cela réduit considérablement les performances de votre site, car ses pages sont en concurrence les unes avec les autres. Avouez que cela est plutôt contre-productif. Aussi, Google aura tout le mal du monde à établir le degré d’expertise, autorité et confiance (E-A-T) de chaque page ayant un contenu dupliqué. Cela a une incidence sur l’autorité de ces pages, surtout quand des sites externes renvoient vers elles par des backlinks.
Quelles pénalités en cas de contenu dupliqué ?
Pensez à Google comme un gendarme du net, qui va pénaliser les contrevenants aux règles établies de référencement. Il est donc normal qu’il sanctionne le contenu dupliqué. A ce niveau, il faut distinguer le contenu dupliqué interne du contenu dupliqué externe. Dans le premier cas, vous ne serez pas pénalisé par Google, mais votre performance SEO s’en trouvera affectée. Toutefois, lorsqu’il y a contenu dupliqué externe, c’est-à-dire que vous avez copié un texte publié sur un autre site web, vous vous exposez alors à des pénalités de Google.
A ce propos, le moteur de recherche nous informe que : « dans les rares cas où nous estimons que du contenu en double est peut-être affiché dans le but de manipuler nos classements et de tromper nos utilisateurs, nous apportons également les ajustements appropriés dans l’indexation et le classement des sites impliqués. En conséquence, le classement du site peut être affecté, ou le site peut être retiré définitivement de l’index Google, auquel cas il ne s’affichera plus dans les résultats de recherche ». Vous l’aurez compris, les conséquences pour votre référencement peuvent être graves.
Notez que Google n’inflige de pénalités en cas de contenu dupliqué sauf s’il juge que l’objectif est de tromper et de manipuler les résultats des moteurs de recherche. Ce que Google va faire à la place c’est d’identifier le site qui a publié le contenu en premier pour mieux le classer dans les SERP.