En référencement, l’utilisation des bons mots-clés est essentielle. En effet, l’utilisation des mots avec lesquels votre public effectue ses recherches aidera à classer vos articles et vos pages. C’est pourquoi vous devrez faire un effort pour trouver les bons mots-clés pour optimiser votre contenu. Cela dit, il ne faut pas tomber dans le piège de la répétition à l’infini de vos keywords. La solution ? Utilisez des synonymes et des mots-clés apparentés est une stratégie gagnante qui améliorera certainement votre classement.
La variation est la clé
La principale raison d’utiliser des synonymes et des mots-clés apparentés dans votre texte est qu’ils rendront votre contenu beaucoup plus facile à lire. Si vous écrivez un texte sur les « bonbons » par exemple, et que vous utilisez le mot « bonbon » une phrase sur deux, votre texte sera moins fluide et deviendra illisible. Vos lecteurs cesseront très probablement de lire et quitteront votre page. C’est pourquoi vous devez viser la variation dans votre écriture. Par exemple, des mots comme « délicatesse » ou « sucrerie » peuvent être synonymes de « bonbons ». Et des mots-clés connexes pourraient être « chocolat » et « dragée » qui ne sont pas des synonymes de bonbons, mais qui y sont liés et peuvent donc être pertinents pour votre texte.
Pour que votre texte soit attrayant et engageant, il doit donc être varié. Cela peut se faire de différentes manières. Vous pouvez essayer d’alterner des phrases longues et des phrases plus courtes. Vous pouvez également essayer d’alterner la séquence des mots pour éviter une trop grande répétition dans vos phrases.
Mais le plus important est de varier avec les mots exacts que vous utilisez. Surtout si vous essayez de vous classer pour une phrase-clé à longue traîne qui comprend plusieurs mots, comme « magasin de bonbons Paris ». L’utilisation de cette phrase-clé exacte dans un grand nombre de vos phrases rendra votre texte horrible à lire. L’utilisation de synonymes et de mots-clés apparentés, en revanche, vous permet de rendre un texte beaucoup plus attrayant tout en pouvant vous concentrer sur la phrase-clé que vous avez choisie.
Qu’en est-il de la densité des mots-clés ?
Bien sûr, il est important d’utiliser régulièrement votre mot-clé principal et de prendre en considération la densité de mots-clés, mais il ne faut pas en faire trop. Autrefois, les référenceurs avaient tendance à remplir leurs textes avec leur mot-clé autant qu’ils le pouvaient. De cette façon, Google comprenait le contenu du texte et le classait en conséquence. Mais Google a beaucoup évolué depuis le temps. Il peut lire et comprendre des textes et cherche continuellement à améliorer cette compréhension.
Attention, cela ne veut en aucun cas dire que vous ne devez pas continuer à utiliser votre mot-clé principal plusieurs fois dans votre contenu. Au contraire. Ce sont les mots que votre public utilise et s’attend à trouver dans votre texte. Cette correspondance exacte reste importante. Mais il faut absolument éviter d’utiliser votre mot-clé trop souvent (ce qu’on appelle aussi le bourrage de mots-clés ou « keyword stuffing »). D’où l’importance de recourir aux synonymes et mots-clés apparentés.