Le e-commerce ne cesse de croître, notamment depuis la crise sanitaire qui lui a permis d’enregistrer une forte croissance. Il est ainsi important d’avoir une stratégie digitale optimale qui passe entre autres par un référencement de qualité. Le SEO permet en effet à un site de e-commerce d’apparaître sur la première page des résultats des moteurs de recherche. Un enjeu de taille quand on sait que 91 % des clics se font sur la première page de Google. Découvrez les points clés d’un référencement efficace.
#1 Les mots-clés
Il convient de réaliser une étude complète des mots-clés. Cette démarche permet de connaître les recherches et les intérêts de la cible visée mais aussi d’identifier les axes à privilégier.
Il est ainsi possible de trier et de prioriser les mots-clés transactionnels et informationnels liés à l’activité du site Internet.
#2 Développer une arborescence adaptée
Il est primordial de penser à une arborescence du site en organisant les rayons et en nommant les catégories ainsi que les sous-catégories. L’enjeu est ici de permettre aux internautes de trouver l’information recherchée rapidement.
#3 Un contenu et des mots-clés de qualité
Les contenus sont un point très surveillés par Google. Ils doivent être originaux, clairs et non dupliqués depuis un autre site. Il convient notamment de porter une attention toute particulière aux textes d’introduction qui permettent d’attirer les internautes.
Les fiches produits doivent par ailleurs contenir des mots-clés. Pour cela, il est recommandé d’effectuer une étude de mots-clés afin d’enrichir et d’optimiser les contenus des descriptifs des produits.
#4 Soigner les balises title et méta description
Les balises et la meta description sont deux éléments clés du référencement. Ces deux éléments vont en effet attirer l’internaute et lui donner envie de cliquer pour découvrir le site.
Ainsi, la balise title doit contenir un (ou des) mot-clé pertinent. Elle doit en outre être courte et claire (rappelons qu’elle sera tronquée si elle dépasse 55 caractères).
Pour sa part, la méta description vient renforcer l’impact de la balise title. Plus longue, elle permet de développer le texte qui doit toujours être précis et percutant afin d’améliorer le taux de clic.
#5 Insérer des liens de qualité
Le netlinking s’inscrit pleinement dans une stratégie de référencement. Il repose sur différentes techniques qui permettent d’augmenter le trafic du site. Il faut dans ce cadre être attentif à ne pas proposer de liens internes cassés, qui peuvent être un véritable frein pour les utilisateurs. Pour éviter cela, il est nécessaire d’assurer une veille régulière et d’utiliser des outils de crawl ou la Search Console.
#6 Intégrer des vidéos
Si la recherche textuelle est la plus fréquemment utilisée, il ne faut pas perdre de vue qu’il en existe d’autres ! C’est pourquoi les professionnels du référencement recommandent d’intégrer des vidéos sur un site de e-commerce. Il est alors possible de profiter de plateformes comme YouTube qui compte près de 2 milliards d’utilisateurs mensuels, une réelle plus-value pour le site !