En 2020, le référencement apporte son lot de défis entièrement nouveaux qui peuvent vous mener à la réussite, ou à l’échec ! L’un de ces défis n’est autre que le ciblage des mots-clés. Voici les limites de cette technique.
Les bases du SEO
Il y a quatre composantes de base du référencement sur lesquelles tout bon professionnel du référencement se concentre quotidiennement dans le cadre de son travail. Ces composantes sont les suivantes :
- Les mots-clés (et le ciblage des mots-clés qui est en rapport avec l’intention de recherche de l’internaute) ;
- Les volumes de recherche sur ces mots-clés ;
- Le trafic provenant de la recherche organique ;
- Les conversions de clients qui recherchent nos mots clés ciblés.
Aujourd’hui, les techniques actuelles s’articulent autour des éléments suivants :
- Optimisation de la page ;
- Création de liens ;
- Contenu ;
- Référencement technique.
Comment donc avancer dans une campagne et s’assurer que ces facteurs sont suffisamment pris en compte pour lancer ou étendre une campagne existante ? Et quid du ciblage par mots-clés ?
Ciblage par mots-clés
L’élément de base que nous allons examiner dans cet article n’est autre que les mots-clés et le ciblage par mots-clés. Dans les « temps anciens » du référencement, les mots clés étaient la seule arme disponible pour bien se positionner. Le ciblage par mot-clé consistait à créer des pages basées sur des mots-clés spécifiques et à les optimiser. Ensuite, le contenu était ciblé et construit autour de ce mot-clé.
Au fur et à mesure que vous progressez dans votre référencement, vous pouvez techniquement inclure des synonymes de mots clés et des mots clés connexes de manière à améliorer votre classement. Le problème avec les mots-clés, cependant, est qu’ils peuvent devenir redondants, trop répétitifs, et vous pouvez rapidement en manquer à un certain stade où vous en avez pratiquement fait le tour.