Élément de titrage HTML, la balise H1 désigne le titre principal d’un contenu et est utilisée pour donner le titre d’une page. Par définition, elle doit ressortir de manière plus prononcée que les H2 et H3 par exemple. Maintenant que vous savez ce qu’est une balise H1 et à quoi elle sert, il est temps de répondre à la question qui nous intéresse : quelle est son importance en référencement naturel ? Nos explication sur la structure d’un texte et les balisages Hn :
L’importance de la balise H1 en référencement naturel
De toute évidence, la balise H1 est d’une importance capitale en SEO, pour différentes raisons. La première est qu’elle aide Google à comprendre le sujet de la page. Elle a aussi d’autres vertus, notamment le fait d’améliorer l’expérience utilisateur et l’accessibilité. Explorons tout cela en détail.
Nous vous le disions, la baise H1 aide Google à comprendre la page, ou plus précisément la structure de la page. C’est en tout cas ce qu’a déclaré John Mueller, webmaster trends analyst chez Google. Google qui recommande d’utiliser des balises H1 pour le titre de la page ou le titre du contenu. Pour dire les choses simplement, la balise H1 indique à Google de quoi parle votre page. Du point de vue de l’amélioration de l’expérience utilisateur, le H1 agit en élément structurant de la page, ce qui lui donne une hiérarchie qui la rend plus compréhensible, mieux segmentée, et donc plus digeste pour l’internaute. Si vous n’utilisez pas la balise H1 et le reste des balises (H2, H3…) correctement, il y a de fortes chances que vos pages soient beaucoup plus difficiles à parcourir. Enfin, eu égard à l’accessibilité, la balise H1 permet aux lecteurs d’écran de convertir la page en audio de manière cohérente, ce qui est un grand plus pour les malvoyants.
Balise H1 en SEO : les meilleures pratiques en 2021
Commençons par rappeler l’essentiel. Le rôle de Google, et de tout autre moteur de recherche par extension, est de comprendre, d’indexer et de classer le contenu du web. C’est le seul moyen de présenter des résultats de recherche cohérents aux requêtes des internautes. Justement, pour indexer les pages du web, Google a besoin qu’elles soient structurées de manière uniforme, c’est-à-dire selon des standards et critères prédéfinis et appliqués par tout le monde. Sans la balise H1 et les autres balises de heading, il serait impossible à Google de traiter les pages et de les indexer.
Vous devez donc bien utiliser les balises H1 pour être référencé par Google. Mais comment bien les utiliser ? Tout simplement en suivant ces petits conseils de base :
- Toujours utiliser la balise H1 pour vos titres de page ;
- Toujours capitaliser la balise H1 ;
- La balise H1 et la balise title doivent concorder ;
- Chaque page importante de votre site web doit avoir une balise H1 ;
- Ne jamais dépasser un H1 par page ;
- Utiliser des H1 clairs, courts et précis ;
- Inclure le mot clé principal dans la balise H1.