Le référencement naturel, ou SEO, repose sur 3 principaux piliers, à savoir l’optimisation technique du site, des contenus et de la popularité. C’est sur cette dernière qu’intervient une stratégie de netlinking qui a pour objectif d’obtenir des liens de sites reconnus dans une même thématique. Toutefois, il est important de privilégier la qualité à la quantité au risque d’être pénalisé par Google. Nous partageons avec vous quelques conseils en matière de netlinking.
Bien choisir ses partenaires grâce à des indicateurs SEO
Avant toute chose, il est important de repérer et de sélectionner vos potentiels partenaires en les cherchant par exemple sur Google en tapant des expressions inhérentes à votre activité. Plusieurs critères doivent pour cela être pris en considération, comme :
- leur fréquence éditoriale et leur qualité : des contenus de qualité permettent de jouer favorablement sur le référencement naturel sur Google ;
- des indicateurs SEO comme l’ancienneté et l’autorité du site ou encore le nombre de pages indexées qui donnent un aperçu de la popularité du site.
Vous devez vous souvenir que la clé d’une stratégie de netlinking repose sur la pertinence et la diversité, sans forcément toujours faire des liens optimisés. En outre, vous devez privilégier les liens insérés dans les contenus plutôt que ceux placés en bas de page.
Miser sur la pertinence et la qualité !
Pour convaincre vos potentiels partenaires, vous devez leur proposer des contenus de qualité et pertinents. Il peut également être recommandé de leur soumettre de la matière afin qu’ils puissent également rédiger de leur côté (en leur fournissant par exemple des infographies, des études, etc.).
Vous pouvez par ailleurs envisager une stratégie de linkbaiting (ou « appât à lien ») qui représente la création et la promotion de contenus de grande qualité et originaux dans le but de générer des liens de manière 100 % naturelle. L’enjeu est en effet d’attirer l’attention d’autres sites afin qu’ils réalisent naturellement des liens vers votre site.
Apprendre à s’organiser
Il est primordial d’assurer un suivi rigoureux de vos partenariats et de vos opérations de netlinking. En effet, vous allez accumuler avec le temps les partenariats qui mettront parfois plusieurs semaines à être mis en place.
Vous pouvez pour cela vous créer un fichier Excel pour suivre chacune des étapes et ne perdre aucune information. Vous devez penser à renseigner plusieurs champs, comme le type de partenariat, le site de votre partenaire, ses indicateurs de popularité, les négociations, le tarif, la date de suivi…
Vous devez également faire le suivi de la mise en place du partenariat avec là encore plusieurs indicateurs : le lien a-t-il été inséré ? Est-il en « follow » ou « nofollow » ?
Bon à savoir : vous devez suivre vos partenariats sur la durée afin de vérifier si des contenus sont supprimés par le partenaire.
Une stratégie de netlinking demande ainsi un travail minutieux que ce soit en amont de sa mise en place mais aussi pendant et après. Certaines tâches peuvent être chronophages, c’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel qui se chargera de la mise en place et du suivi.