Pourquoi doit-on optimiser les images d’un site web ? Tout simplement pour générer du trafic supplémentaire. En matière de référencement, les images jouent un rôle clé, car elles permettent d’améliorer le classement d’un site sur les SERPs, à condition qu’elles soient bien optimisées !
Optimisation des images de votre site web : quelle utilité ?
Tout d’abord, il faut savoir que les internautes ne font pas toujours attention au contenu textuel d’un site. Souvent, il parcourt les pages rapidement. Dans de telles conditions, seuls les éléments graphiques sont susceptibles de capter leur attention. C’est pour cela qu’il est très important de publier des images sur votre site.
Plus important encore, vous devez vous assurer qu’elles sont bien optimisées, car c’est le seul moyen pour faire comprendre leur contenu aux moteurs de recherche et qu’elles soient ainsi affichées dans les résultats de recherche. Bien optimiser les images passe également par le choix de la taille et du poids du fichier. En règle générale, les images doivent être de bonne qualité, ne pas ralentir le chargement de la page et être bien affichées sur tous les appareils, desktop et mobiles.
Choisir le format adapté
Commençons par souligner que Google indexe plusieurs formats d’images, notamment WebP, JPEG, GIF, BMP, PNG et SVG, les formats universels étant le PNG, JPEG et GIF. Selon plusieurs spécialistes du référencement, il serait plus pertinent d’utiliser les formats vectoriels comme le SVG, plus adaptés à un affichage en haute résolution tout en étant indépendants de l’échelle et de la résolution. Sachez par ailleurs que le rapport du format d’image est fonction de votre capacité à la compresser tout en gardant sa qualité.
Vous pouvez également opter pour d’autres formats moins courants comme AVIF, WebP, JPEG-XR et JPEG 2000, qui ont l’avantage de garder leur qualité à la compression, mais ils ne sont pas pris en compte par tous les navigateurs. JPEG-XR, pour ne prendre que cet exemple, n’est pris en charge que par Internet Explorer, rebaptisé Edge par Microsoft.
Compresser les images sans perdre en qualité
Rappelons que le temps de chargement des pages d’un site web est l’un des facteurs de classement pris en compte par Google. Il est donc essentiel d’accélérer au maximum le chargement de votre site. Cela passe par des images compressées, en réduisant leur taille ou leur palette de couleurs. Seulement voilà, la compression risque de leur faire perdre de leur qualité. Mais pas de panique, il existe une multitude d’outils en ligne gratuits qui peuvent vous y aider.
Optimiser le titre de l’image
Google recommande aux référenceurs de nommer leurs fichiers images. Le titre de l’image est en effet très important, en cela qu’il permet au moteur de recherche de connaître le contenu de l’image. Si le titre est rédigé en français, vous ne devez pas utiliser les signes diacritiques. Le titre sert par ailleurs de description de l’image lorsqu’un internaute survole l’image. Notre conseil : écrivez une courte phrase explicative du contenu de l’image sur le titre.