Si vous vous intéressez au référencement naturel (ou SEO), vous savez très certainement que plusieurs facteurs sont à prendre en considération et à travailler afin d’atteindre vos objectifs. Contenus, balises, netlinking… Mais avez-vous entendu parler des liens dans les widgets ? Comme l’expliquent les experts en SEO, si Google avait indiqué qu’ils étaient contre les consignes de qualité, ils présentent toutefois un intérêt. Explications.
Qu’est-ce qu’un widget ?
Si le terme est bien souvent connu de tous, on s’aperçoit rapidement que la majorité des personnes peinent à expliquer de quoi il s’agit exactement. Alors, commençons déjà par définir le widget !
Il s’agit en réalité d’un bloc de code qui est intégré sur un site Internet, soit via une iframe ou un script javascript. L’objectif est d’afficher des informations dynamiques mais aussi d’ajouter des fonctionnalités également dynamiques sur un site statique (comme par exemple la météo du jour, un calendrier, le cours des actions, etc.). Le widget apporte ainsi généralement de la valeur ajoutée à la page sur lequel il apparaît et d’augmenter sa visibilité.
Il faut savoir qu’il est possible d’insérer des liens dans les widgets (dofollow ou nofollow). Toutefois, cette démarche est aujourd’hui moins répandue, excepté auprès de certains développeurs de widgets qui ajoutent des liens au niveau des fonctionnalités embarquées afin de rediriger vers leur site.
Les liens dans les widgets ignorés par Google
La question est alors de savoir si les liens présents dans les widgets ont une valeur (ou non) en SEO. Il est important à ce sujet de rappeler que, selon le webmaster trends analyst chez Google John Mueller, ce type de liens va à l’encontre des consignes de qualité du géant américain, se rapprochant des liens artificiels. Il ajoute également qu’ils sont facilement détectables, et mal vus s’ils sont distribués sur plusieurs sites, ils sont malgré tout ignorés par GoogleBot.
En outre, le porte-parole de Google précise que si les liens dans les widgets ne présentent donc pas d’intérêt en matière d’optimisation et de SEO, ils n’affectent pas non négativement le positionnement au cas où ils soient détectés (excepté bien évidemment si un site a des liens provenant uniquement de widgets !).
Pour autant, les liens nofollow ou dofollow des widgets ont malgré tout un intérêt du point de vue marketing et de la notoriété : ils permettent en effet à un internaute de connaître la source du logiciel ou des données. Ils peuvent ainsi être un outil pertinent à ne pas négliger, notamment pour les développeurs de widgets ! D’autant plus que, comme nous l’avons vu précédemment, il n’y a (à ce jour) pas de risque d’être pénalisé. Pour les autres cibles, les enjeux sont plus nuancés. Il est recommandé de porter son attention et ses efforts sur d’autres items plus impactant pour le référencement naturel, en mettant notamment en place une stratégie de netlinking optimale.