Comment les internautes recherchent des contenus et quelle est leur intention ? Voici la question essentielle à laquelle tous les administrateurs de sites doivent répondre en permanence pour générer du trafic. Cela passe par la recherche de mots clés, mais pas n’importe lesquels… Toute la subtilité du processus est de découvrir les mots clés qui apportent le meilleur taux de conversion, qui désigne le taux de transformation de prospects en clients.
Recherche de mots clés : de quoi parle-t-on ?
La recherche de mots clés est la base de toute stratégie d’optimisation. C’est grâce à l’intégration de mots clés pertinents que les administrateurs peuvent améliorer le classement de leur site dans les SERPs. Pour y arriver, ils doivent répondre à certaines questions essentielles, à savoir : que recherche votre cible en ligne ? Quels sont les mots clés associés à vos produits ou services ? Quel est le champ lexical du domaine de spécialisation de votre site ?
C’est en répondant à ces questions qu’on accumule une liste de mots clés pertinents, à travers une stratégie complète d’analyse de mots clés. L’objectif est d’identifier les mots clés qui ont le plus gros volume de recherche pour chacune des sous-pages d’un site Web donné, afin d’optimiser leur référencement naturel. Pour cela, vous devez opter pour une recherche de mots clés holistique, qui ne se concentre pas uniquement sur les termes orientés sur la vente de vos produits et services. En effet, pour renforcer la confiance des clients et asseoir votre position d’expert dans un domaine donné, vous devrez inclure des mots clés visant à atteindre les internautes à la recherche de simples informations.
Déterminer le processus de recherche en ligne de votre cible
Comment votre cible effectue-t-elle ses recherches sur Internet ? Commençons par souligner une évidence : les moteurs de recherche sont la porte d’entrée du Web. Cela veut dire que les internautes y ont recours pour rechercher une information, un produit ou un service lorsqu’ils n’ont pas de site Web précis en tête. Ce qui est très souvent le cas. Le moteur de recherche va donc proposer une liste de résultats correspondant aux termes de recherche de l’utilisateur. C’est ce qu’on appelle un mot clé. Ce dernier peut être constitué d’un seul mot, ou prendre la forme d’une phrase.
Ainsi, si vous êtes en mesure de déterminer les termes utilisés par les internautes pour trouver les informations liées à votre domaine d’expertise, vous serez capable d’optimiser votre site Web avec les mots clés correspondant, ce qui amène à l’amélioration de son classement dans les résultats de recherche des moteurs de recherche. Au préalable, il est essentiel de comprendre comment ces mots clés sont pris en compte par Google, ainsi que les intentions de recherche des internautes.
Les mots clés « Defend » et « Conquer »
On distingue deux catégories de mots clés : les mots clés Defend et Conquer. Les premiers désignent les termes que les internautes utilisent pour accéder à un fournisseur précis. Généralement, l’internaute connaît le produit ou le service, et utilise ainsi le nom de la marque ou du produit. Quant aux seconds, ils correspondent aux mots clés plus génériques, et sont d’une importance capitale pour générer du trafic.