Souvent négligés par les débutants en SEO, les mots clés de longue traîne sont pourtant synonymes d’un taux de conversion amélioré. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils satisfont les requêtes spécifiques de votre cible. Certes, ils génèrent moins de trafic, mais ce n’est pas une raison pour les délaisser. Pourquoi et comment travailler les mots clés de longue traîne ? Essayons de voir ça ensemble.
Mots clés de longue traîne : pourquoi sont-ils importants ?
Atteindre sa cible plus facilement, améliorer le taux de conversion, réduire les coûts de marketing numérique… il y a plusieurs raisons qui justifient amplement le fait de travailler les mots clés de longue traîne, surtout pour les débutants en référencement naturel.
Parce qu’ils répondent directement à l’intention spécifique de l’utilisateur, les mots clés de longue traîne permettent d’atteindre votre audience plus facilement. Par opposition aux mots clés de courte traîne, ils ont un objectif plus précis, ce qui leur permet de répondre aux besoins spécifiques d’une niche sur laquelle vous pouvez vous positionner. Par conséquent, les mots clés de longue traîne souffrent donc de moins de concurrence.
En effet, en classant votre site sur un terme spécifique, vous avez beaucoup plus de chances de vous positionner efficacement en répondant à une requête plus ciblée. Enfin, n’oublions pas la question des coûts. Il faut savoir que les mots clés de longue traîne nécessitent un investissement beaucoup moins élevé que les mots clés de courte traîne. La raison à cela est que le volume de recherche pour ces derniers est énorme et la concurrence est plus dure. En d’autres termes, plusieurs sites essaient de se classer sur la courte traîne. Établir une stratégie mot clé est donc essentiel.
Travailler les mots clés de longue traîne : mode d’emploi
Toute stratégie de référencement doit débuter par une recherche de mots clés pertinents. Ainsi, vous devez d’abord identifier les mots clés de longue traîne adaptés à l’objectif que vous recherchez. Pour ce faire, il existe plusieurs façons de procéder. Vous pouvez, par exemple, aller voir ce qui se dit sur les forums liés à votre secteur d’activité. Vous pourrez ainsi savoir comment votre cible s’exprime pour rechercher de l’information. Ensuite, il est essentiel d’utiliser des outils de recherche pour trouver les « bons » mots clés de longue traîne. Par ailleurs, il ne faut pas omettre ce que font les concurrents. En effet, une bonne analyse de la concurrence s’impose, notamment pour vous inspirer de leurs meilleures pratiques en la matière.
Maintenant que vous avez identifié des mots clés de longue traîne pertinents, il faudra vous atteler à les faire correspondre à votre contenu. Concrètement, vous devez veiller à optimiser le contenu existant mais aussi en créer de nouveaux intégrant les mots clés de longue traîne. Cela nous permet d’évoquer un autre aspect important du référencement naturel : la qualité du contenu. Il est en effet très important que vis articles soient « digestes », faciles à lire et uniques (non dupliqués). Car il ne faut pas oublier qu’en plus des mots clés, Google accorde une importance particulière à l’expérience utilisateur. A vous donc de l’améliorer, d’abord via un contenu de qualité.